Championnat de France N2
Compiègne HBC 28-28 ASSOA Handball
En se déplaçant dans l’Oise, Saint-Ouen-l’Aumône voulait retrouver le goût de la victoire. A Compiègne, n’enregistrant aucune victoire bien que présenté avant saison comme l’un des favoris de la poule 3 avec les arrivées de Somai et Revel, le challenge n’était pas si évident…
Les verts commencent timidement : un peu trop d’approximations défensives et, offensivement, des solutions mais sans les concrétiser. Un problème qui devient récurrent. Les deux équipes se livrent donc un mano a mano le premier quart d’heure (9-10) avant que les jaguars ne creusent enfin l’écart (10-14, 20e mn). Mais les Saint-Ouennais ne savent pas “tuer le match” et voient une équipe expérimentée de Compiègne revenir à égalité avant la pause : 17 partout, balle au centre.
L’entame de seconde période n’est pas à l’avantage des verts qui encaissent d’entrée un 3-0. Comme la semaine dernière, le dynamisme et l’agressivité défensive du début de saison ont laissé place à une défense fébrile, sans entraide, sans conviction dans les duels. Comment gagner un match avec si peu d’engagement ? 25 buts encaissés en 40 minutes ! Les jaguars accusent 5 unités de retard (25-20, 41e mn) avant un sursaut d’orgueil. Les lions de Compiègne ne scorent plus les dix minutes suivantes. La sortie sur blessure d’Habacha en est peut-être la cause mais les verts font surtout preuve de caractère.
Malgré cette révolte collective, les Saint-Ouennais courent toujours au score et sont menés 28-26 à la 59e minute… Là où personne n’y croit plus, il reste 48 secondes à jouer, Théo Carbonnier marque. Mais ce samedi soir, rien n’est épargné aux verts : à 30 secondes du terme de la rencontre, 7 mètres pour Compiègne et exclusion d’Antony Butterdroghe. Dans la tourmente, les Saint-Ouennais peuvent compter sur leur gardien : Ludovic Dominique fait la parade et offre une balle d’égalisation. Théo Carbonnier ne se fait pas prier et marque une nouvelle fois ! 28-28, 12 secondes à jouer, engagement rapide de Compiègne et… 7 mètres assorti d’une nouvelle exclusion, cette fois pour Jean Gunullu. Il ne faut pas être cardiaque ce soir au gymnase Tainturier ! Le portier de Saint-Ouen-l’Aumône se présente et… réalise encore l’arrêt. La dernière balle n’est pas exploitable et les verts arrachent le nul.
Le résultat fait office de hold-up mais satisfait les jaguars qui restent ainsi à un petit point des 5 premiers. Les verts doivent se poser néanmoins quelques questions sous peine de sérieuses déconvenues : comment l’équipe peut prendre 25 buts les 40 premières minutes alors qu’elle n’en encaisse que 3 sur les 20 dernières ? Peut-être un début de réponse samedi prochain, à domicile, face aux carabiniers de Billy-Montigny.