Championnat de France : clap de fin !

La saison de notre équipe en Championnat de France N2 s’est achevée samedi dernier à domicile, salle Armand Lecomte. Nos jaguars recevaient Saint-Malo et se sont imposés sur le score de 34 à 27 pour finir à la seconde place du classement. Mais les Saint-Ouennais ont surtout célébré de la plus belle des manières l’arrêt de la carrière d’un enfant du club, Wahid (26 ans à l’ASSOA Handball), et de son gardien « phénoménal », Ludovic, en partance pour Amiens (N1). Tout le club s’est ensuite réuni pour fêter, jusqu’à très tard dans la nuit, cette fin de saison particulière. Nous en avons profité pour poser quelques questions à Franck Arbonville, coach de l’équipe, et Jonathan Mihy, président du club…

Comment jugez-vous cette saison de Nationale 2 ?
FA : En première lecture, on peut considérer qu’elle est plutôt réussie. Une deuxième place alors que nous pointions au 10e rang début novembre, nous aurions signé des deux mains. Si l’on y regarde de plus près, et hormis les 3 défaites en 5 match qui ont plombé la saison, il y avait la place… Une petite place, certes, mais c’était possible. Nous avons eu la possibilité d’inverser la tendance à Torcy (3 ballons consécutifs pour passer à +2 à 7 minutes de la fin du match !) mais nous avons échoué et nous avons été punis. Nul doute qu’avec une première place à défendre, la fin de saison aurait été toute autre. Donc, pour résumer, plutôt positif parce que nous sommes revenus de nul part et un petit peu déçu parce que nous avons eu la main…
JM : Après un début de saison pas à la hauteur de nos ambitions, l’équipe s’est remise en marche conquérante sous l’impulsion de Franck qui nous a rejoint en novembre 2016. Une belle série plus tard, nous nous sommes retrouvés en lutte directe pour la montée en N1. Malheureusement, nous avons perdu chez le leader mais nous avons terminé l’année sérieusement pour rester second de la poule. Une très belle saison de ce groupe avec une nouvelle dynamique insufflée et le retour d’un belle ambiance à la salle Armand Lecomte.

Quels ont été pour vous les faits marquants ?
FA : 1/ Le premier match à Loudéac, après ma prise de fonction. Un super match, quasiment une leçon. Après ce match, j’ai senti une adhésion totale des joueurs et j’ai pensé que tout était possible. 2/ Dans la foulée, l’élection de Jonathan à la présidence de club. Je ne le connaissais pas, mais après notre premier entretien, je me suis dit qu’il avait le projet pour mettre le club… en marche ! 3/ La défaite à Torcy (…). 4/ La victoire d’un but à Dreux, à 20 secondes de la fin dans un match très, très… très tendu. L’équipe ne lâche rien… Beaucoup de plaisir !
JM : Clairement, la défaite chez nous contre Torcy, au match aller, où nous perdons d’un but alors qu’une victoire nous aurait permis de mettre la pression tout de suite sur cette équipe… Et le retour des enfants du club pour « s’amuser » aux mi-temps des matches de Championnat de France.

Quel programme pour ces prochains mois et comment préparez-vous la prochaine saison ?
FA : Atterrir en douceur, garder une activité (2 entraînements par semaine), tester les recrues potentielles. Faire « du jus » pour la saison prochaine… Nous en aurons besoin ! La reprise est fixée au 26 juillet.
JM : Finir tranquillement les entraînements de fin de saison avec la possibilité de tester de nouveaux joueurs pour l’an prochain. Le staff sera renforcé, l’équipe aussi. La nouvelle saison démarrera très vite et nous serons prêts dès les premiers matches.

Des objectifs pour 2017/2018 ?
FA : Quand on termine 2e d’un championnat, l’année suivante il faut le gagner ! Valider le gros travail de Jonathan et de son équipe…
JM : Faire mieux que cette année… Intégrer des jeunes du club dans le collectif, au moins pour les entraînements et continuer le développement du Club des Partenaires, seule option possible pour un projet à long terme.

Un petit mot pour conclure ?
FA : J’ai le sentiment qu’une nouvelle ère s’est ouverte pour le club, que le virage à été bien négocié pour accélérer dans la ligne droite qui se présente…
JM : Je remercie l’ensemble des bénévoles, supporters, joueurs, dirigeants et mécènes pour leur soutien et leur présence à chaque événement du club. Il reste encore quelques échéances importantes en cette fin de saison : la 3e édition du Sandball des Bords de l’Oise, le tournoi du club, quelques collectifs encore en compétition, sans oublier l’assemblée générale de fin de saison prévue le 16 juin prochain. Une pensée également pour l’arrêt de carrière de Wahid et le départ de Ludo après de nombreuses années passées au service de l’ASSOA Handball. À toutes et tous : à l’année prochaine !