Arbitrage

Les Jeunes Arbitres de l’ASSOA Handball

Sans arbitre, pas de match : l’arbitrage fait partie intégrante du handball et est essentiel à sa bonne pratique. Depuis plusieurs années, une cellule s’est créée à l’ASSOA Handball pour promouvoir l’arbitrage auprès de jeunes joueurs du club. Une équipe composée de Stéphane DEBAILLEUX et Guillaume DEBAILLEUX, pilotée par Yoann BELTRANO, s’occupe de la formation des Jeunes Arbitres et des pré-Jeunes Arbitres. Son objectif est de détecter au sein du club les jeunes joueurs intéressés par cet aspect de notre sport, de les former et de les suivre tout au long de leur apprentissage.

 

Former les jeunes joueurs à l’arbitrage, c’est aussi les sensibiliser à ce rôle qui est autant indispensable que compliqué. C’est l’apprentissage des règles, du respect du jeu et des joueurs…

Les arbitres ont donc un rôle primordial dans le club, au même titre que les joueurs et les entraîneurs. Une place d’autant plus importante que le club a des obligations vis-à-vis de la Fédération Française de Handball (Contribution Mutualisée des Clubs au Développement) : un club ne remplissant pas le cahier des charges imposé en termes d’arbitrage et de techniciens peut se faire pénaliser sportivement.

La détection de jeunes talents commence dès les -9 ans, -11 ans et -13 ans pour les pré-JA. Les J-A sont des joueurs des catégories -15 ans et -17 ans, ils deviennent arbitres départementaux et peuvent commencer à arbitrer des matches régionaux pour les meilleurs binômes.

 

L’ASSOA Handball met tout en œuvre pour former les futurs talents et promouvoir l’arbitrage au plus haut niveau. Si vous avez envie « d’essayer le sifflet », Stéphane, Yoann et Guillaume sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner : n’hésitez pas à les contacter via vos entraîneurs ou directement via le secrétariat du club !